" Le rêve est la meilleure chose qui soit au monde, car c'est grâce à lui que nous avançons dans le réel. "
![]()
Entre méditation et contemplation, Une fois mes yeux fermés était une invitation à l'imaginaire de chacun. Chaque spectateur, où devrais-je dire chaque voyageur a eu l'honneur de se créer sa propre histoire.
Le travail des deux artistes met en lumière la frontière entre prolonger le présent à travers le temps et l'instantanéité de chaque action.

La technique subtile de prolonger le présent : Une fusion parfaite entre danse et light-painting
Alors que la salle est entièrement plongée dans l'obscurité, l'artiste Chloé Lejeune danse, éclairée par diverses sources lumineuses. Face à elle, un appareil photo relié à un écran de projection laisse ouvert son obturateur afin de dessiner sur un écran en temps réel les mouvements de la lumière pour quelques secondes. Une double performance se présente alors sous nos yeux, mêlant une chorégraphie de danse instantanée et un tableau dessiné par des mouvements. qui permettait de prolonger le présent un instant supplémentaire. On réalise que le corps de l'humain et la lumière ne forment qu'un, étant à la fois chorégraphe et peintre.
Accompagnée d'une bande sonore électronique, de différentes techniques d’éclairage et de mouvements, cette oeuvre est une réelle invitation à un voyage imaginaire poétique personnel et unique. Chaque voyageur, par son omniscience, a traduit l'abstraction de chacun des 8 tableaux, ne pouvant rêver qu’un instant avant que le tableau ne fonde dans l'obscurité à jamais.
Je ne peux que vous inciter à vivre cette expérience artistique proposée par ce spectacle et vous laisser porter par la poésie du moment. Laissez-vous tenter et écrivez votre propre rêve.
En savoir plus sur la Compagnie >
Partagez l'article sur vos réseaux sociaux